L'unité d'enseignement « Méthodes pour l'intelligence artificielle » est
une UE de niveau (400) relevant de la spécialité IAD du master d'informatique.
Elle possède un volume de 6 ECTS et
s'étend sur 10 semaines. Elle est normalement offerte au semestre 2.
Description
Ce module donnera aux étudiants de master la maîtrise des techniques
de manipulation symbolique de l'information nécessaires pour modéliser
les raisonnements en intelligence artificielle ou en base de données.
Ces techniques font désormais partie de la panoplie des outils dont
dispose l'ingénieur logiciel. Elles sont utiles aussi bien pour
effectuer une carrière de programmeur ou d'ingénieur dans l'industrie,
que pour poursuivre dans une thèse de doctorat.
Après une présentation générale des notions d'agent
rationnel, puis d'agent intelligent telles qu'elles ont cours
aujourd'hui en intelligence artificielle, on abordera les techniques de
programmation d'agents intelligents, en commençant par la simulation du
raisonnement, avant d'aborder la représentation des connaissances avec
différents formalismes.
La deuxième partie abordera quelques techniques spécifiques du
traitement symbolique de l'information qui sont issues de
l'intelligence artificielle, mais que l'on utilise dans beaucoup de
domaines d'applications de l'informatique. Ces techniques relèvent de
quatre problématiques :
1. La modélisation qualitative 2. La planification des tâches 3. La
programmation des jeux 4. La fouille de données
Bibliographie
J.-G. Ganascia, L'intelligence artificielle, Coll. Dominos, Flammarion, 1993.
J.-L. Laurière, Intelligence artificielle: résolution de problème par l'homme et la machine, Eyrolles, 1987
N. Nilson, Principes d'intelligence artificielle
Russel & Norvig, Artificial Intelligence a Modern approach, Prentice Hall Series in Artificial Intelligence 1995
Contenu indicatif par semaine
• Agent rationnel, agent intelligent
• Systèmes de production en logique des propositions étendue
• Application à la simulation du raisonnement
• Systèmes de production avec variables (logique du premier ordre)
• Algorithmique des systèmes de production avec variable
• Algorithme de RETE
• Représentation des connaissances en logique et avec des systèmes de production
• Comparaison des formalismes
• Introduction aux réseaux sémantiques, aux graphes
conceptuels et aux représentations structurées; notion de mémoire
sémantique
• Introduction aux réseaux sémantiques, aux graphes conceptuels et aux
représentations structurées; notion de mémoire sémantique (suite)
• Traduction en logique du premier ordre et équivalence
• Planification linéaire,
• Système STRIPS, etc.
• Planification non linéaire
• Planification en environnement partiellement observable
• Introduction à la théorie des jeux (jeux à deux joueurs, à n joueurs,
à information complète et parfaite, à information incomplète et
imparfaite, jeux à col...) • Programmation de jeux à information
complète et parfaite: algorithme de MIN-MAX. Application à des jeux si•
Introduction à la théorie des jeux (jeux à deux joueurs, à n joueurs, à
information complète et parfaite, à information incomplète et
imparfaite, jeux à col...) • Programmation de jeux à information
complète et parfaite: algorithme de MIN-MAX. Application à des jeux
simples comme l'hexapion mples comme l'hexapion
• Programmation des jeux: alpha-beta; exemple du jeu d'échec
• Jeux à information incomplète (dilemme du prisonnier, dilemme du prisonnier itéré, ...)
• Jeux de stratégie
• Introduction à l'apprentissage
• Notion de système adaptatif
• Apprentissage par renforcement
|